Rien qu'en Europe, 33 millions de personnes souffrent de dénutrition. Il est temps de passer aux choses sérieuses.
La mesure est connue et cruciale pour optimiser et/ou maintenir l'état nutritionnel de l'individu. Le MNA® est un outil de dépistage validé de la (risque de) dénutrition chez les personnes âgées et répond aux critères de la Global Leadership Initiative on Malnutrition (GLIM). Avec le MNA®, la dénutrition peut être détectée rapidement, efficacement et en toute sécurité chez les personnes âgées.
Sur la base d'un certain nombre de questions ciblées, l'état des patients peut être dépisté et suivi. Il est possible d'y associer un plan de traitements.
Répondez à la première partie du questionnaire en indiquant le score approprié pour chaque question. Additionnez les points de la partie Dépistage, si le résultat est égal à 11 ou inférieur, complétez le questionnaire pour obtenir l’appréciation précise de l’état nutritionnel.
Le patient présente-t-il une perte d’appétit? A-t-il mangé moins ces 3 derniers mois par manque d’appétit, problèmes digestifs, difficultés de mastication ou de déglutition? Perte récente de poids (<3 mois)
Motricité Maladie aiguë ou stress psychologique lors des 3 derniers mois? Indice de masse corporelle (IMC = poids / (taille)² en kg/m²)
Evaluation globale Le patient vit-il de façon indépendante à domicile? Prend plus de 3 médicaments par jour? Escarres ou plaies cutanées? Combien de véritables repas le patient prend-il par jour? Consomme-t-il? Consomme-t-il deux fois par jour au moins des fruits ou des légumes? Combien de boissons consomme-t-il par jour? (eau, jus, café, thé, lait…) Manière de se nourrir Hilfe Le patient se considère-t-il bien nourri? (problèmes nutritionnels)
Le patient se sent-il en meilleure ou en moins bonne santé que la plupart des personnes de son âge? Circonférence brachiale (CB en cm) Circonférence du mollet (CM en cm)